Problème d'affichage ?  |Ajouter en page d'accueil  |  Ajouter aux favoris  |  Recommander à un ami  |  Votre avis  |  .  
Mercredi 20 Août 2014
MON ESPACE
se souvenir de moi
Vous aussi, envoyez nous vos infos sportives, photos et vidéos   |   contact@aazsport.com   |   0692 24 36 20   |   0262 97 53 54
Course à pied
Actualités
Résultats
Photo & Vidéos
Ligue
Clubs
..
Course à pied | Trail du Colorado, reco du parcours
02.JUIN.11
Comme Eric Lacroix l'a annoncé hier en conférence de presse, le parcours du trail du Colorado est un parcours de "pur trail", avec 37km de sentiers et 1 seul km de bitume à Dos d'Ane.


Grâce aux agents de l'ONF qui ont travaillé pour réouvrir le sentier des lataniers entre le kiosque d'affouches et Dos d'âne spécialement pour l'évènement (réouverture définitive en 2012), les coureurs auront droit à un parcours de toute beauté, dans un esprit vraiment trail avec les 2/3 en single track nécessitant des relances, mais aussi de difficiles ascensions comme la remontée sur la crête depuis Dos d'Ane ou encore Piton Batard au PK25 qui risque de faire du mal! 

En ce qui concerne les sentiers entre Dos d'ane et le Colorado, les traileurs réunionnais les connaissent bien car ils sont empruntés soit par le Grand Raid (2009), soit par le D-Tour (mars). La nouveauté est donc ce fameux sentier des lataniers qui mènera les coureurs à Dos d'âne: au départ bien dégagé, large et presque plat, le sentier devient vite piégeux avec de la boue, des ornières, des virages serrés...Bref, il sera très difficile de doubler par endroit. Heureusement, on peut courir quasiment tout le long. D'ailleurs, les Rodrigais, arrivés hier soir, étaient déjà en repérage sur ce sentier qui peut être un point crucial de la course. Enfin, après 10km très sinueux mais sans trop de dénivelé, il faudra redescendre sur Dos d'âne et là attention à la descente qui d'entrée est verticale, étroite et glissante. Après quelques glissades, vous arriverez sur la fin de la descente avec pas mal de plat, quelques bosses à franchir mais surtout de la boue à volonté! Les moins pressés pourront s'attarder pour cueillir quelques goyaviers bien mûrs en cette période. Il faudra filer ensuite sur le km de route bétonnée avant de s'attaquer à la très raide montée vers la crête qui vous offrira un des plus beaux panoramas de l'île: à droite, Mafate, le Grand Bénare et le Piton des Neiges, à gauche, Dos d'Ane, la Possession et la Port, devant, la Plaine d'affouche, la Roche écrite et Saint Denis... Arrivé en haut, les "single tracks" glissants vous conduiront vers le kiosque d'affouche via le piton batard boueux et très humide comme toujours. Pour terminer, il faudra emprunter la route forestière puis le sentier de la fenêtre menant au Colorado. 

Pour visualiser le parcours, retrouvez les photos dans le diaporama ci-dessous: elles constituent la boucle principale du parcours depuis le kiosque d'affouche et passant par Dos d'âne. 




L’avis de la Direction de course sur le parcours

Ce parcours correspond à une épreuve «pur trail» (ou très «roots»), avec très peu de route (1km200 en tout...) et surtout une boucle magnifique sur la ravine à Marquet, au coeur de la forêt tropicale (du 8ème km au 18ème km). La vue très aérienne après le passage dans le village typique de Dos d’Ane est aussi un point somptueux de ce parcours, car les coureurs vont longer un chemin de crête surplombant d’un côté le cirque de Mafate et de l’autre la vue plongeante sur Dos d’Ane et la ville de La Possession.
Le retour sur le kiosque d’Affouches (du 20ème au 28ème km) n’est pas dénué de particularité avec notamment la remontée «cassante» du Piton Batard (km 25). Contrairement au profil annoncé et au avis de nombreux coureurs, cette épreuve sera très difficile. En effet, la première partie du parcours de 8km (commune pour l’aller et le retour) est certes assez roulante avec 3km de route forestière pour arriver au kiosque d’Affouches ; néanmoins la boucle allant de ce kiosque, et passant par le sentier des lataniers et Dos d’Ane sera terrible! Cette boucle est très technique mais aussi très grasse. Les appuis sont donc très fuyants et aléatoires. La panne de jus se fera certainement ressentir après Dos d’Ane pour de nombreux coureurs...
Cependant, nous sommes très satisfait de présenter ce profil d’épreuve à tous nos concurrentes et concurrents, pour non seulement attribuer un titre bien mérité de champion et de championne de La Réunion 2011 de trail, mais aussi de donner des points pour une épreuve comptant pour le titre de champion de France de la spécialité.
Enfin nous tenons à remercier toute l’équipe de l’ONF avec à sa tête Monsieur PARROD pour l’énorme travail de défrichage et de nettoyage effectué dans le sentier des lataniers, long de 11km, sentier très escarpé et difficile à accéder.




Officiellement, le parcours est de type Trail Court (TTN) avec 38km et 1950m D+ mais attention, c'est ce qui est écrit sur le papier! La réalité est tout autre car les sentiers sont très difficiles par endroit donc les chronos à l'arrivée risquent d'être plus élevés que prévus. Les meilleurs coureurs devraient boucler l'épreuve en 3h30 à peu près. Mais pour bon nombre de coureurs, les délais risquent d'être plus longs: l'heure d'arrivée limite est fixée à 17h30 au Colorado...les plus lents feraient bien de se munir d'une frontale au cas où. 


 

TEMPS « LIMITES »
Concernant les temps de passage « limites », voici une estimation des points clés :
Départ à 8h00 -
Ravitaillement Dos d'Ane limite pour 12h30’ /13h = moyenne : 4.65km/h
Kiosque d'Affouche (retour) limite pour 14h45’ /15h = moyenne : 3.3 km/h
Arrivée limite pour 17h /17h30’ = moyenne : 3.8 km/h



Pour vous accueillir aussi nombreux dans le parc naturel, l'organisateur a dû faire les choses comme il faut:
- un gobelet pliable sera donné à chaque participant. Attention: aucun gobelet ne sera donné aux ravitaillements pendant la course donc prenez le votre!
- rien ne doit être jeté sur les sentiers: l'organisateur compte sur le savoir vivre des coureurs et espère qu'ils seront eco-responsables... Des agents de l'ONF veilleront au grain et pourront sanctionner les moins assidus. 
- à l'arrivée, un cari sera servi à chacun dans une assiette en fibres de patate, avec des couverts en bois... Zéro plastique!
- les rubalises du parcours seront enlevées après le passages des coureurs... Si certaines sont oubliées pas de panique, elles sont 100% biodégradables!

Le plus important reste le comportement du coureur qui doit respecter la propreté des sentiers... merci de ne rien jeter! Il en va de l'avenir des courses sur les sentiers du parc national. Dimanche, 750 coureurs vont fouler les sentiers et perturber l'écosystème le temps d'une course: heureusement, le tuit-tuit n'est pas en période de reproduction!  mais il faut tout de même penser à l'érosion des sentiers, à la faune et la flore qui y vivent. Merci donc de les rendre dans le même état que vous les trouverez, c'est à dire propres. Sinon, un jour viendra où les courses seront interdites sur ces sentiers ou bien limiter à quelques dossards seulement. Soyons éco responsables. 


 

Remise des DOSSARDS

Elle se fera uniquement les :

VENDREDI 3 JUIN de 12h à 20h à l’UNIVERSITÉ DE SAINT- DENIS
(Espace de la vie étudiante)
☞ Pour accéder :
- Entrée Est par le Conseil Régional, tourner 200m à droite après le rond-point (proche du gabier)
-Entrée Ouest, faire le tour de l’Université (sens unique) jusqu’au rond point à l’entrée Est , tourner à gauche jusqu’au gabier, c’est juste en bas sur votre droite.

SAMEDI 4 JUIN de 10h à 18h à l’Hôtel « Le Récif » à Saint-Gilles
(groupe Naiade)
☞ Pour accéder :
L’hôtel est situé à l'Ermitage, à 3 km au sud de Saint-Gilles et à 48 km de
l'aéroport de Saint-Denis.

Une équipe de bénévoles vous accueillera gentiment pour vous remettre votre dossard, votre puce pour le chronométrage électronique (à ne pas perdre), votre maillot de course (non obligatoire), et votre éco-tasse (pas de gobelets jetables sur la course).


...........................................